mercredi 9 avril 2008

SORCELLERIE COLLECTIVE, DÉVELOPPEMENT ET CHRISTIANISME AFRICAIN

INTRODUCTION.

#1.- Il nous est arrive plus d'une fois d'entendre, en milieu Wad et Ewe (Benin et Togo), des gens lancer à leurs interlocuteurs a qui rien n'était reproché jusque-là: Ajeto, amewu, amelan duto, c'est-à-dire «sorciers, meurtriers, mangeurs de chair humaine»; Ajedato, fiafit, Ajeto/; «menteurs, voleurs, sorciers!»; Ajeto/ Edugbanto, «sorciers! Fauteurs de trouble! Ennemis du bien commun! Destructeurs da la cite!» ou encore Enu bada woto, ajeto, «vous vous comportez mal, vous êtes sorciers!».

# 2.- Ces injures se font entendre lorsqu'une personne déçoit une autre par son comportement. II est étonnant de constater que, dans les expressions utilisées, on considère quelqu'un comme un sorcier du sim­ple fait qu'il a menti, vole ou mal agi d'une manière ou d'une autre. Pourquoi rattacher à la sorcellerie un acte catégoriel ou un comportement aussi banal qu'un petit mensonge? Haïr et qualifier quelqu'un de meurtrier sur la simple base d'une déviation morale anodine? Quel est le rapport de la sorcelle­rie avec les comportements quotidiens?


# 3.- Ces réflexions s'efforceront de faire découvrir que selon la conception africaine du mal, il existe une sorcellerie ésotérique et une sorcellerie collective. Cette dernière, quoique non-initiatique, est aussi grave que la première. De manière souvent imper­ceptible, mais non moins réelle, elle paralyse le développement. Elle se rapproche ainsi de la sorcel­lerie ésotérique ou initiatique par ses effets qui font d'elle une des principales causes du mal développe­ment de l’Afrique.

# 4.- II s'agira dans ces lignes de présenter les deux types de sorcelleries. L’analyse permettra de relever les comportements que l’on rattache à la sorcellerie collective, de même que les mentalités et les pra­tiques socio-culturelles et occultes de leurs agents au sein de la communauté humaine. L'exposé fera ressortir le rapport de la sorcellerie avec la conception africaine du monde selon laquelle 1'invisible côtoie le visible et détermine en bien ou en mal son devenir. II sera nécessaire, au terme de l'analyse, de répondre, sur le plan socio-anthropologique et (p.12) théologique, aux différents défis que soulève le problème de la sorcellerie collective.

Aucun commentaire: