vendredi 14 mars 2008

MANIPULATION DU LANGUAGE, TECHNIQUE

INFORMATIONS SUR LA MANIPULATION DU LANGUAGE:
  1. En ce qui concerne la loi naturelle, il existe deux bonnes manières de contraindre les gens à agir contre leurs convictions. La première est l’usage de la force mais, quand s’installe un régime violent et tyrannique, il faut alors opprimer constamment la population pour empêcher toute tentative de révolte. (Ex : Régime dictatorial de François Duvalier)
  2. Une solution plus efficace pour contraindre les gens à accepter de nouvelles habitudes est la manipulation du langage qui apparaît comme l’outil le plus opérationel dans le contexte d’une propagande systématique. ( Ex : Kapot – Li pa ka pa la- sous entendu pour éviter le sida alors que l’on sait internationalement que plus de condoms c’est plus de SIDA)
  3. Ce type de propagande cherche à inculquer de nouvelles convictions à ses victimes. Quand ces nouvelles habitudes sont implantées avec succès, les personnes s’imaginent que c’est de leur propre volonté qu’elles en arrivent à accepter ces nouvelles façons d’agir et les considérer comme leurs. (Processus de déprogrammation/reprogrammation)
  4. En effet toute manipulation sociale commence par la manipulation du langage. L’objet de cette manipulation est de manoeuvrer soigneusement l’opinion publique pour entraîner des changements de comportement. C’est l’une des violation de la dignité humaine la plus fondamentale parce que les membres d’une société contre laquelle ce procédé est utilisé ne sont plus des être humains, mais comme des objets à manipuler, qu’il faut ensuite dominer, « prendre en main » et contrôler. C’est en outre un procédé profondément immoral dans la mesure où il s’agit d’une tromperie préméditée. (Le terrorisme à visage humain)
  5. …Actuellement, ce type de manipulation sociale devient de plus en plus fréquent, surtout avec le développement du pouvoir étatique, l’influence des médias et l’institution d’enseignements libéraux. …
  6. La manipulation du langage est profondément contraire à la tradition, comprise comme une continuité vivante qui façonne la vie et la culture. Non seulement elle cherche à changer la réalité en en falsifiant la perception, mais elle est l’outil pour des changements contre nature et non organiques de la société.
  7. Cette idée de provoquer des changements non organiques de la société s’apparente à la théorie de l’Illuminisme qui définissait les changements sociaux qu’il proposait comme des progrès, alors qu’ils étaient à bien des égards des régressions. Au Mythe du progrès on oppose les personnes et institutions qui sont contre, en leur donnant l’étiquette « d’ennemis du progrès ».
  8. Par cette manipulation, il devient presque impossible de discerner la vérité ! …Un tel subjectivisme radical ainsi que le désir des groupe de pouvoir changer la réalité en la pliant à leur volonté….
  9. … l’idée sous jacente à ces tentatives est de construire un nouveau consensus reposant sur l’idée fausse que la vérité naît du consensus. L’instrument relativiste d’« élaboration du consensus» qui sert à inciter l’approbation apparente de la société est une méthodologie qui camoufle en douceur les différences et met en relief les points de convergence en les survalorisant. Les Nations Unies semblent avoir adopté sans réserve cette procédure dans leur conférence mondiales.

    QUE FAIRE ?
    La prise de conscience de l’existence de cette forme de contrôle de la pensée devrait nous permettre d’y résister en présentant avec constance la Vérité éternelle de façon claire et organisée.
    ************************************************
Source : Résumé tiré de l’article : « Ingénierie verbale » de Ignacio Barreiro, p.647 ss ; dans le « LEXIQUE des termes ambiguë et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques » du Conseil Pontifical pour la Famille, Édition Pierre TÉQUI, 2005.

Aucun commentaire: